va'ahine 2009

10 août 2012

dragon boat ,Championnat d'Europe

Dragon Boat, les rameurs polynésiens n’ont pas failli à leur réputation



 Dragon Boat, les rameurs polynésiens n’ont pas failli à leur réputation
La délégation de « Tahiti Nui », menée par le ministre des sports Tauhiti NENA, coachée et encadrée par Philippe BERNADINO et Tetuahau TEMARU, a participé à sa toute première course de Dragon Boat en tant que « Guest open ». Il s’agissait de la course « open senior » sur 2000 mètres qui s’est tenue le 27 juillet à Nottingham en Grande-Bretagne, dans le cadre du 10ème championnat européen.

La Polynésie française, non classée officiellement face aux autres pays car inscrite en tant qu’invitée, s’est tout de même imposée en devançant les 13 autres équipes en lice. Leur performance ne s’arrête d’ailleurs pas là. En effet, avec un temps proche des 7 minutes et 30 secondes, nos rameurs locaux ont également battu le record d’Europe sur cette distance.
Ainsi, d’après les informations obtenues auprès de la délégation présente sur place, Tahiti Nui et son record se hissent devant la Russie, l’Ukraine, la Grande-Bretagne ou encore l’Allemagne, des pays pratiquant cette discipline depuis de nombreuses années. Toutefois, nos champions devront encore mobiliser toute leur énergie. Effectivement, d’autres épreuves les attendent, et ce dès demain avec la course du 200 mètres, ou encore celle du 500 mètres qui se déroulera le 29 juillet.

Quoiqu’il en soit, une chose est sûre : la Polynésie française et ses rameurs ont brillé lors de cette grande première, et l’on ne peut que leur souhaiter bonne continuation.

Lettre de félicitation du Président Oscar Temaru

Calgary 2012

Les 100 rameurs polynésiens privés de championnat du monde



Image d'archives
Image d'archives
PAPEETE, le 09 Août 2012: Dommages collatéraux de la grève des PNC chez Air Tahiti Nui: les 100 rameurs de la fédération polynésienne qui devaient représenter les couleurs du Fenua aux 15è championnats du monde de Vaa'a qui se déroulent à Calgary au canada à partir du 11 août ne pourront finalement pas se rendre sur place faute de vol.
C'est une grande déception pour ces athlètes qui se préparent depuis plusieurs semaines et s'apprêtaient à affronter une compétition qu'ils dominent depuis 5 ans maintenant.La fédération a engagé près de 24 Millions de FCP.
10 Millions ont été engagés par le Pays et 7 Millions de fonds propres ont déjà été versés. Une partie de ces fonds ne sera pas récupérable : impression des T Shirts, réservations, prestataires...
Doris Hart déplore également le cas des rameurs venus des îles qui sont venus se préparer à Tahiti depuis 1 semaine, ont engagé des frais...pour finalement repartir dans les îles!